Les Magasins U s’engagent pour leurs territoires
Plus de cent ans après leur création, les Magasins U continuent de s’investir pour offrir à leurs clients des valeurs fortes et des prix bas. À l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture les 16, 17 et 18 juin, la coopérative de commerçants indépendants poursuit son engagement pour une agriculture locale, responsable et durable, qui profite autant aux producteurs qu’aux consommateurs grâce à des produits de qualité et à des prix justes.
Priorité au local
> Les Magasins U ont toujours mis en avant, avec leurs producteurs partenaires, le local et les circuits courts. Forts de cette démarche de proximité, les 1 682 Magasins U implantés partout en France s’attachent chaque jour à développer des circuits courts de qualité, au plus près des points de vente, permettant de valoriser le savoir-faire local et de soutenir le tissu économique des territoires. Fondé sur une relation de confiance, ce commerce responsable bénéficie à chaque acteur de la chaîne alimentaire, des producteurs locaux jusqu’aux consommateurs. Un engagement mis en lumière lors des Journées Nationales de l’Agriculture, durant lesquelles les Magasins U ouvriront leurs portes aux agriculteurs et producteurs locaux.
La dynamique de nos régions
> Faire du local une priorité, c’est soutenir activement le tissu économique régional : 78 % des fournisseurs français de l’enseigne sont des TPE – PME implantées dans les régions. De plus, pour mieux accompagner leurs producteurs des Filières U, les Magasins U s’engagent auprès d’eux sur des volumes d’achat comme sur la durée ‑ trois ans minimum ‑ grâce à des partenariats permettant à chaque exploitation de pérenniser son activité et ses investissements à moyen et long termes. Définis en amont, ces engagements garantissent également une rémunération plus juste prenant en compte l’évolution des coûts de production. Un véritable pacte de développement destiné à soutenir les producteurs !
Une agriculture française plus durable
> Engagés pour soutenir l’agriculture française et sa transition, les Magasins U multiplient les initiatives ambitieuses. À ce titre, l’enseigne s’engage à ce que 80 % des matières premières agricoles des produits alimentaires U des rayons frais traditionnels (boucherie, charcuterie, fromagerie) soient d’origine française en 2025, contre 75 % aujourd’hui (source : Rapport interne « Engagés autrement pour le futur du monde agricole », mars 2021). La charcuterie de porc, le bœuf, la dinde, le lapin et le lait sont déjà exclusivement issus des filières françaises. Autant d’objectifs concrets pour une transformation durable du monde agricole, associant souveraineté alimentaire et pratiques plus vertueuses.